Quelles compétences dois-tu mettre en avant sur ton CV ?
Lorsque les employeurs examinent ton CV, ils recherchent plus que ton expérience pertinente ; ils souhaitent découvrir tout ce que tu as à offrir, y compris tes points forts. En les reconnaissant, les ressources humaines peuvent faire une évaluation beaucoup plus précise de ton aptitude à occuper un certain poste. Elles peuvent aussi observer comment tu te différencies des autres prétendants.
Tu peux penser que déclarer tes points forts sur ton CV est inutile et qu’il est préférable de le faire pendant l’entretien (lis comment te préparer à un entretien dans notre article « Comment réussir un entretien d’embauche ?« ). S’il est absolument nécessaire de mettre en avant tes capacités pendant l’entretien, il est également utile de les intégrer sans effort dans ton CV.
Quels compétences et points forts doit être intégrer dans ton CV ?
Tes compétences et points forts énoncés sur ton CV doivent être dans les catégories suivantes :
- expérience avec une certaine application ; succès dans un emploi ou un secteur d’activité spécifique ; réalisations connexes, comme une liste d’évaluations favorables des clients, des projets menés à bien, l’optimisation de l’utilisation d’équipements ou d’outils, ou l’application de nouvelles techniques qui ont donné des résultats ;
- des aptitudes particulières, telles que l’élaboration de diaporamas, la préparation de présentations et l’organisation d’événements ; des « soft skills » ou compétences, telles que la résolution de problèmes, la gestion de projets, la gestion d’équipe et la médiation, entre autres ;
- Fournir des instructions et un encadrement dans diverses procédures professionnelles, ainsi que du mentorat ;
- Les caractéristiques personnelles positives qui sont en corrélation avec le succès comprennent la capacité à interagir avec les autres et la capacité à travailler en équipe.
Tu dois placer tes points forts aux endroits les plus avantageux. Tu peux les inclure sous forme de liste à puces à la fin de ton CV, ou dans la section « Objectif ». Ce sujet a été abordé en détail dans notre article « Comment rédiger le CV parfait pour se démarquer ». De plus, les points forts peuvent être vus dans tes tâches et tes réussites.
Considère les points suivants en créant une liste des points forts de ton CV
- Mets l’accent sur tes talents professionnels. Sois honnête avec toi-même et fais une introspection pour découvrir tes véritables atouts et dépeindre ton moi authentique. Si tu as des difficultés à dresser une liste de tes compétences, consulte un collègue ou un ami de confiance. Réfléchis aux qualités pour lesquelles tes managers te félicitent souvent.
- Détermine des talents particuliers plutôt que les grandes catégories de capacités que la majorité des individus possèdent (par exemple, « établissement de relations » plutôt que « compétences en communication »).
- Si tu découvres que ta liste de points forts est longue (10 ou plus), essaie de la condenser à cinq ou à ceux qui sont pertinents pour le poste/emploi que tu recherches.
- Pour être plus précis, lorsque tu mentionnes des qualités telles que « Créativité » ou « Résolution de problèmes », donne un court exemple ou un récit sur la façon dont tu as utilisé ce talent pour accomplir quelque chose.
- Utilise le langage « correct » pour caractériser tes points forts, c’est-à-dire des termes positifs et orientés vers l’action comme « motivé », « débrouillard », « persévérant », « axé sur les résultats » et « adaptable ».
- Les points forts peuvent aussi être communiqués sans les identifier sur ton CV. Par exemple, si tu proposes un CV agréable et bien organisé, les responsables de l’embauche considéreront que l’ordre est l’une de tes compétences.
Comme dit précédemment, mettre en avant tes talents lors d’un entretien et sur ton CV indiquera au service de recrutement que tu es un candidat équilibré qui a beaucoup à offrir, ce qui contribuera finalement à ta réussite.