Comment rédiger une lettre de motivation parfaite ?
Tu y es presque après des semaines de recherche d’emploi ardue. Tu as peaufiné ton CV jusqu’au bout. Tu as choisi les meilleurs postes pour lesquels postuler. Tu as même un ami qui est toujours prêt à t’aider à préparer les entretiens.
Cependant, tu remarques que le site de demande d’emploi t’oblige à fournir une lettre de motivation. Si tu ne prévoyais pas une telle prise, tu n’es probablement pas au courant des informations qui doivent être incluses dans ce document. Dans cet article, nous définirons ce qu’est une lettre de motivation, nous discuterons des éléments essentiels qu’elle doit comporter et nous verrons en quoi elle doit différer de ton CV.
Quel est l’objectif d’une lettre de motivation ? (et pourquoi c’est important)
Une lettre de motivation est un document d’une page que tu soumets avec ton CV. Elle sert à te présenter et à décrire brièvement ton expérience professionnelle. Ta lettre de motivation doit compter entre 250 et 400 mots en moyenne.
L’auteur d’un article de Forbes a suggéré que la nécessité de ce document diminue. Cependant, l’auteur du même article a déclaré qu’une entreprise sur deux favorise les candidats qui fournissent une lettre de motivation. C’est pourquoi nous te conseillons vivement d’écrire des lettres de motivation, en particulier lorsque tu postules pour des postes dans des petites et moyennes entreprises. Elles donnent vraiment une image plus complète de toi au département des ressources humaines, et elles complètent ta demande avec des mots-clés indispensables.
Une lettre de motivation solide peut attirer l’attention d’un employé des RH et le persuader d’examiner ton CV. Au contraire, une lettre mal écrite enverra automatiquement ta demande d’emploi à la déchiqueteuse. Pour éviter cela, il est essentiel de comprendre comment créer une lettre de motivation captivante.
Garde à l’esprit que ce document est destiné à compléter, et non à remplacer, ton CV. Tu dois éviter de répéter tout ce qui a été dit sur ton CV. Si c’est la première fois que tu écris une lettre de motivation, respecte le format suivant :
- Ajoute les informations de contact dans l’en-tête ;
- Premier paragraphe – pique l’intérêt du lecteur en mettant en avant 2 ou 3 de tes réalisations les plus importantes ;
- Deuxième paragraphe – justifie pourquoi tu es le meilleur candidat pour le poste.
- Troisième paragraphe – justifie pourquoi tu es un bon candidat pour l’organisation ;
- Conclusion de manière formelle.
Comment composer une lettre de motivation idéale ?
Une fois que tu te seras familiarisé avec la structure, nous allons te guider pas à pas dans le processus de rédaction d’une lettre de motivation.
Étape 1 : Commence par un titre dans ta lettre de motivation.
Comme pour un CV, la lettre de motivation doit commencer par une section intitulée « Coordonnées ». Cette section contient les informations suivantes :
- Le nom dans son intégralité ;
- Le numéro de téléphone ;
- L’adresse électronique ;
- La date ;
- Le nom du destinataire ou juste le titre ;
- Le nom de l’entreprise à laquelle tu écris.
De plus, dans certaines circonstances, tu peux envisager d’ajouter :
- Un profil de réseau social, comme LinkedIn, GitHub (pour les ingénieurs) ou Dribble (pour les designers), entre autres.
- Site Web individuel. Tu peux inclure ton propre site Web s’il ajoute de la valeur à ton produit de quelque manière que ce soit. Il peut s’agir de ton portfolio, d’un blog professionnel ou d’autre chose.
Voici ce que tu dois exclure de l’en-tête :
- Ton adresse/ville de résidence, car c’est ce qui apparaît sur ton CV, pas dans ta lettre de motivation.
- Une adresse électronique inappropriée. Vérifie que ton adresse e-mail semble professionnelle. Lorsque tu soumets une demande d’emploi, utilise le format suivant : « [prénom] + [nom de famille] @….com ».
Étape 2 : Salue le directeur des ressources humaines ou le chef du département pour lequel tu postules.
Après avoir listé tes coordonnées, tu dois commencer à rédiger ta lettre de motivation. L’étape initiale de ce processus consiste à aborder personnellement le directeur des ressources humaines ou un autre département.
Tu ne dois pas commencer ta lettre par « Bonjour » ou « Cher responsable des ressources humaines ». Tu veux montrer que tu as fait suffisamment de recherches et que tu es vraiment enthousiaste à l’idée de travailler pour leur entreprise. Personne ne veut employer un chercheur d’emploi qui envoie le même format de lettre à vingt entreprises différentes dans le but d’être embauché dans l’une d’entre elles.
Alors, comment découvrir qui est le chef du département qui t’intéresse ? Tu peux le faire de différentes manières. La méthode la plus simple est de faire une recherche sur LinkedIn à son sujet. Si tu ne parviens pas à localiser la personne que tu cherches parce que LinkedIn n’est pas encore très utilisé dans nos pays, consulte la section « Nous contacter » ou « Notre équipe » du site Web de l’entreprise.
Si tu ne parviens toujours pas à localiser la personne appropriée, utilise simplement « Cher responsable des ressources humaines/du marketing/des ventes ».
Étape 3 : Rédige une introduction alléchante.
La première impression est cruciale, encore plus pendant une chasse à l’emploi. Les recruteurs reçoivent des centaines, voire des milliers, de candidatures. Il est peu probable qu’ils lisent toute ta lettre de motivation du début à la fin. C’est pourquoi il est essentiel de capter leur intérêt dès la lecture du paragraphe d’introduction.
Le problème avec la majorité des paragraphes d’introduction des lettres de motivation est qu’ils sont souvent assez génériques. La majorité d’entre eux ressemblent à ce qui suit :
« Bonjour, je m’appelle Marc et je souhaite travailler pour la société X en tant que représentant commercial. Je travaille chez X depuis plus de cinq ans et je pense que je suis un bon candidat pour ce rôle. »
Comme tu le remarqueras, ce paragraphe d’introduction ne contient absolument aucune information autre que l’expérience antérieure du candidat dans un rôle comparable. Qui d’autre a eu une expérience professionnelle comparable ? Tous les autres candidats avec lesquels il est en compétition.
Il est préférable de commencer par 2 ou 3 de ses réalisations les plus importantes pour vraiment capter l’attention du lecteur. De préférence, les réalisations doivent se rapporter à un emploi aussi pertinent que possible. Cela peut ressembler à ceci :
« Je m’appelle Marc, et je suis intéressé pour aider la société X à augmenter ses ventes en tant que représentant commercial. J’ai été un leader dans l’acquisition de nouveaux clients chaque année au cours des cinq dernières années alors que je travaillais chez X, ce qui a entraîné une augmentation supplémentaire de 3 % des revenus. Je pense que mon expérience professionnelle et mon expertise en matière de vente font de moi une excellente candidate pour ce rôle. »
Une fois que tu as terminé l’ouverture, pense au corps de la lettre de motivation. Cette section est séparée en deux paragraphes : le premier explique pourquoi tu es qualifié pour le poste, et le second démontre pourquoi tu es qualifié pour l’entreprise.
Étape 4 : Justifie pourquoi tu es le candidat idéal.
C’est l’occasion de mettre en avant tes capacités professionnelles et de persuader le responsable de l’embauche que tu corresponds mieux au poste que les autres candidats. Avant d’écrire quoi que ce soit, tu dois vérifier les besoins primaires du poste. Pour ce faire, tu examines l’offre d’emploi et évalues quelles sont les responsabilités les plus essentielles.
Étape 5 : Décris pourquoi tu es un excellent candidat pour l’entreprise.
Les ressources humaines ne se préoccupent pas seulement de la façon dont tu vas réussir ta carrière. En outre, elles recherchent quelqu’un qui s’intégrera parfaitement à leur culture d’entreprise. Les employés qui ne rentrent pas dans ce moule finissent par quitter l’organisation, ce qui entraîne des pertes financières. Par conséquent, tu dois démontrer au recruteur que tu es vraiment enthousiaste pour ce travail.
Pour commencer, tu dois faire des recherches sur l’entreprise. Tu souhaites obtenir des informations telles que les suivantes :
- Quel est le modèle d’entreprise de l’organisation ?
- Quelle est la nature du produit ou du service de l’entreprise ? L’as-tu déjà utilisé ?
- Quelle est la culture de l’entreprise ? Ton travail sera-t-il strictement réglementé ou l’organisation valorise-t-elle l’autonomie ?
Ces informations, ainsi que les commentaires soumis par d’anciens travailleurs, peuvent être trouvées en effectuant une recherche sur Google. Tu dois déterminer ce qui te plaît dans l’entreprise et le refléter dans ta lettre.
Suppose que tu es un fan de leur produit et que tu aimes leur culture de l’innovation et de l’autonomie des employés. Ce que tu dois éviter, c’est d’être trop large, et c’est là que la majorité des candidats font des erreurs. Évite d’utiliser le langage générique du prospectus de l’entreprise. Si tu es franche sur ce que tu ressens, tes remarques auront plus de poids.
Étape 6 : Inclure un appel à l’action à la fin de la lettre.
Enfin, il est temps de conclure ta lettre de motivation. Tu peux faire ce qui suit dans le dernier paragraphe :
- Inclus quelques points à puce que tu as manqués dans les paragraphes précédents. Veux-tu ajouter autre chose ? D’autres informations qui pourraient aider le département des ressources humaines à prendre une décision ?
- Nous apprécions le temps qu’ils ont pris pour lire ton message.
- Ta lettre de motivation doit se terminer par un appel à l’action. Ce sera la dernière phrase que tu écris. Tu dois obliger le lecteur à agir d’une manière ou d’une autre. Par exemple, jette un coup d’œil à mon travail sur ce site….. N’hésite pas à me contacter à l’adresse…. si tu as des questions à me poser ou si tu veux fixer un rendez-vous de suivi.
Étape 7 : La dernière fioriture.
Une fois le dernier paragraphe terminé, il ne reste plus qu’à écrire une formule de politesse, bien que tu puisses aussi fermer la lettre avec des phrases alternatives comme « Salutations ».
Avant d’envoyer ta lettre de motivation, assure-toi de la passer dans un correcteur grammatical et de la faire relire par un ami ou un proche.
Comment formater et envoyer une lettre de motivation ?
Indique toujours ton nom, ton adresse e-mail et ton numéro de téléphone dans ta lettre de motivation, quel que soit le format.
N’envoie pas un deuxième courriel pour informer l’entreprise qu’une lettre de motivation est incluse. Il suffit d’inclure une lettre de motivation dans le corps de l’email principal. Tu peux aussi inclure une copie de ta lettre de motivation en pièce jointe, mais assure-toi de l’inclure dans le corps de l’email principal.
Si tu postules en ligne, fournis ta lettre de motivation dans un document distinct de ton CV. Si ce n’est pas possible, essaie de placer ta lettre de motivation sur la première page de ton CV et ton CV sur la deuxième page.
Si aucune de ces options ne fonctionne, envoie ton CV en ligne et trouve un contact dans l’entreprise à qui tu peux envoyer ta candidature complète par courriel. En effet, fais tout ton possible pour établir un contact avec une personne au sein de l’entreprise. Presque souvent, le travail avec une personne est plus fructueux que le travail avec une technologie en ligne.
Conclusion
Maintenant, passons en revue ce que tu as appris :
- Une lettre de motivation est un document de 250-400 mots qui démontre tes capacités au département des ressources humaines.
- Une lettre de motivation doit accompagner ton CV ; l’ouverture doit capter l’intérêt du lecteur et le garder jusqu’à la fin ;
- Ta lettre de motivation doit se concentrer sur deux points essentiels : pourquoi tu es le bon candidat pour le poste et pourquoi tu veux travailler pour l’organisation à laquelle tu postules ; la majorité du texte doit être exacte, sans fautes ni omissions.