Comment maintenir un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle ?

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L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un concept qui fait référence à l’équilibre dont une personne active a besoin entre le temps passé au travail et le temps consacré à d’autres aspects de notre vie, comme la famille ou les loisirs personnels. Découvre comment maintenir un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle.

hard work

Le concept d' »équilibre entre vie professionnelle et vie privée » est né aux États-Unis.

La notion selon laquelle la relaxation est nécessaire pour un travail efficace remonte à des milliers d’années. Les industriels et les syndicats ont convenu dans les années 1800, pendant et après la révolution industrielle, que les employés avaient besoin d’un jour de congé. Plus tard, deux jours de congé sont devenus nécessaires.

Cependant, à cette époque, le « travail » était surtout manuel et les gens laissaient leur travail derrière eux lorsqu’ils quittaient le lieu de travail. Ils peuvent vraiment se détendre loin du travail sans s’inquiéter de ce qui pourrait arriver pendant leur absence.

L’expression « équilibre entre vie professionnelle et vie privée » est une invention relativement récente. Elle a vu le jour à la fin des années 1970 au Royaume-Uni et au milieu des années 1980 aux États-Unis. Cependant, elle a pris un nouveau sens ces dernières années en raison des progrès technologiques qui ont permis aux employés de rester connectés 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Même en vacances, de nombreuses personnes ont du mal à « débrancher du travail » et à se détendre complètement.

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est essentiel

Pour commencer, examinons la hiérarchie des besoins humains de Maslow. Elle suggère que les humains ont des besoins séquentiels qui doivent être satisfaits. Les besoins physiologiques tels que la nourriture, l’eau et le logement sont placés sur le premier échelon. Le désir de sécurité est un échelon plus haut, suivi du besoin d’affection et d’amour, ainsi que de l’envie d’appartenir à une communauté.

Maslow reconnaît ensuite le besoin d’estime de soi, puis le besoin de créativité et d’intellect, les exigences esthétiques, et enfin, l’accomplissement de soi, ou l’épanouissement de tout son potentiel humain.

En réalité, cela implique que l’emploi répond à des besoins fondamentaux : l’argent permet de se nourrir et de se loger, et un salaire régulier donne de la sécurité. De plus, le travail permet aux individus de s’identifier à un groupe social particulier, et bien travailler favorise l’estime de soi. Le travail satisfait la majorité des demandes décrites dans les échelons inférieurs de la pyramide.

Bien que les exigences fondamentales puissent être satisfaites uniquement par le travail, les choix de style de vie et le temps libre sont essentiels pour satisfaire celles qui se trouvent au sommet de la pyramide. Cela aide à expliquer pourquoi l’équilibre entre le travail et la vie privée est une idée relativement récente, car les besoins fondamentaux des gens doivent être satisfaits avant qu’ils puissent envisager l’esthétique ou l’accomplissement de soi.

Le stress à court terme peut être avantageux car il augmente la productivité d’un individu. En comparaison, un stress persistant et excessif peut entraîner des problèmes de santé physique et mentale, comme la lassitude et la dépression. Ce ne sont pas seulement des problèmes personnels, car il faut du temps pour rétablir la santé mentale d’un travailleur, ce qui entraîne des pertes économiques importantes et des dépenses supplémentaires. Il est essentiel de faire des pauses fréquentes au travail afin de minimiser les niveaux de stress. N’oublie pas que le rapport entre le travail et le repos doit être idéal.

Distinguer le travail et la vie personnelle

Distinguer le travail et la vie personnelle peut être difficile. Nous te recommandons d’examiner et de prendre note des concepts suivants qui devraient t’aider :

Quelle est la nature et la portée du problème ?

Avant de pouvoir commencer à travailler à la résolution du problème, tu dois d’abord saisir la nature du problème. Pendant une semaine, tiens un registre détaillant le temps que tu consacres à chaque activité, au travail et en dehors du travail. Cela te fournira des informations sur ton équilibre actuel entre vie professionnelle et vie privée.

De plus, tu trouveras peut-être avantageux de répartir les tâches à la maison, par exemple en faisant participer les enfants aux activités, aux divertissements et aux tâches ménagères. Une fois que tu auras compris comment ta vie est partagée entre le travail et le jeu (tâches quotidiennes et loisirs), tu pourras faire des ajustements pour améliorer et maintenir l’équilibre.

Confirme ta situation idéale

Cette méthode est similaire à la réflexion stratégique à bien des égards. Pour commencer, tu dois d’abord déterminer ta situation actuelle, puis ta situation souhaitée. Réfléchis à la façon dont tu voudrais que ta vie se déroule. Quel serait l’équilibre parfait entre le travail et la vie privée ? Comment veux-tu passer ton temps libre ?

Quels ajustements devrais-tu faire pour passer du « maintenant » au « futur » ?

Considère ta situation actuelle et le résultat que tu souhaites. Détermine trois à cinq ajustements importants qui t’aideront à passer du « présent » au « futur ». Par exemple, si tu souhaites limiter les heures supplémentaires du week-end à une heure le dimanche soir, tu dois prendre les mesures suivantes :

  • Informe tes collègues que tu ne consulteras pas tes emails pendant le week-end ; configure les emails entrants pour envoyer un avis d’absence automatisé.
  • Pour le week-end, range ton téléphone et ton ordinateur. Si tu reçois des emails professionnels sur ton smartphone personnel, désactive le compte ou achète un téléphone professionnel dédié.
  • Informe ta famille de tes intentions afin qu’elle puisse te servir de rappel lorsqu’elle te surprend en train de lire tes emails.

Si tu as beaucoup de temps libre en dehors du travail mais qu’il est dévoré par la routine quotidienne, envisage les étapes suivantes :

  • Détermine si tu peux te permettre d’engager une fille au pair.
  • Demande à ton conjoint (et, le cas échéant, à tes enfants) de s’acquitter d’un plus grand nombre de tâches et organise la répartition ou la rotation des responsabilités domestiques.
  • Accorde-toi au moins un jour par semaine pour être libre de tes obligations.

Conclusion

Garde à l’esprit qu’il est possible de séparer correctement le travail et la vie personnelle, mais tu dois choisir de le faire. Tu dois prendre en charge ta vie et ton temps, car personne d’autre ne le fera. Si tu veux passer plus de temps en dehors du travail, tu dois commencer à partir plus tôt ou à arriver plus tard.

Tu devras peut-être améliorer ton assertivité avec tes collègues et, en particulier, apprendre à dire « non » lorsque quelqu’un te demande de prendre plus de travail. Une fois que tu auras commencé à faire des ajustements dans ta vie et à appliquer nos conseils, tu seras choquée de voir à quel point il est facile de maintenir une séparation entre le travail et la vie personnelle.

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